Au menu de L’Enfant Roi
Une cuisine pleine de saveur et équilibrée ! Les plats sont concoctés avec passion par les cuisiniers professionnels. L’alimentation est strictement surveillée par des diététiciens spécialisés en alimentation infantile, en collaboration avec le Chef de cuisine. Un plan alimentaire est défini selon les saisons et l’âge des enfants.
Une bonne alimentation est essentielle pour la croissance, le développement et le bien-être des enfants. Riches en fruits, légumes, céréales et protéines, nos menus répondent aux besoins spécifiques chaque stade de développement.
Sain et gourmand !
À L’Enfant Roi, nous cultivons de bonnes pratiques alimentaires chez les enfants. Dès le plus jeune âge, nous les sensibilisons à de nouvelles saveurs et à goûter à tout. Nous favorisons une cuisine authentique, alliant bonheur des papilles et éducation nutritionnelle.
Pour les bébés, c’est la découverte des textures et des saveurs. Des assiettes colorées pour les rendre attractives, avec une attention particulière sur l’apport en fibres et en lipides. Nous adaptons la diversification alimentaire au même rythme qu’à la maison. Les jeunes enfants découvrent les protéines et affinent leurs papilles avec l’introduction d’épices douces. Pour les plus grands, ils mangent presque comme des adultes mais dans des quantités adaptées. En bref, du bébé en diversification alimentaire à l’enfant de 4 ans, les besoins particuliers de chacun sont respectés.
Des produits de saison
Les menus sont élaborés avec des produits frais de saison, de quoi proposer des plats variés et gourmands tout au long de l’année ! Également, les enfants découvrent et apprécient les saveurs d’antan, topinambours, panais et autres légumes oubliés sont à la carte, on varie les plaisirs des papilles.
Les filières locales sont favorisées, pour soutenir les producteurs de proximité et privilégier les circuits courts. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’une alimentation plus durable et du soutien de l’économie locale.
Et les repas spécifiques ?
Nous apportons une attention toute particulière aux risques allergiques, aux intolérances signalées ainsi qu’aux exigences culturelles, en adaptant les menus.
Lors de l’inscription de votre enfant, faites nous part de vos demandes alimentaires. Nous pourrons définir deux types de menu : repas à éviction simple ou repas à éviction stricte.
Un "repas Montessori", ça se passe comment ?
Nous n’obligeons jamais un enfant à manger. Le rôle de l’éducateur est de le familiariser à une grande variété de goûts et de textures, un moment de découverte ! Nous ne renonçons pas au premier refus, un aliment peut être présenté entre 10 et 15 fois avec l’enfant ne l’apprécie. L’important est de suivre son rythme, sans le forcer.
L’enfant est libre de choisir les aliments composant son repas ainsi que la quantité qu’il désire manger. C’est pourquoi nous avons mis en place, pour les plus de 2 ans, un système de self-service qui répond tout à fait à ce besoin.
Le repas, c’est aussi un temps d’échange et de partage, entre gourmandise et convivialité.