L'essence de l'indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même.
MARIA MONTESSORI
Les besoins de l’enfant évoluent, il doit perfectionner sa motricité globale (marcher, grimper escalader…) ainsi que sa coordination œil/main. Ensuite survient l’explosion du langage qu’il faut encourager avec la lecture d’histoires, de contes et de chansons. Un espace artistique permet de répondre aux besoins de manipulation comme modeler l’argile, dessiner, peindre. Les enfants perfectionnent leur psychomotricité fine à l’aide du matériel de vie pratique et sensorielle élaboré par Maria Montessori.
Développement de l'autonomie ...
D’un point de vue physique, l’enfant, à partir de 2 ans, connait une période de croissance intense. Il a besoin de mouvement. La psychomotricité considère l’enfant dans sa globalité, elle prend en compte la motricité physique qui permet de se mouvoir ainsi que la psychomotricité fine représentée par les fonctions qui permettent de contrôler les mouvements. Reflet de la maturation du système nerveux, le développement psychomoteur s’amorce à partir de 2 ans pour se poursuivre jusqu’à 6/8 ans.


... par la psychomotricité
En Communauté Enfantine, l’accent est mis sur les parcours moteur : on utilise des poutres, des escaliers, des tunnels et tout un arsenal de matériel de psychomotricité. Pour la psychomotricité fine, le matériel Montessori de vie pratique répond à cet objectif (visser, dévisser des boulons, presser l'éponge… ). La vie artistique, avec le dessin, les arts plastiques, le modelage aide à améliorer le développement psychomoteur de l’enfant en Communauté Enfantine.
LA VIE PRATIQUE

Exercices préliminaires
Soin de la personne


Soin de l'ambiance
Vie sensorielle


LANGAGE

ESPACE ARTISTIQUE

Les arts plastiques

L'éveil musical
