La Maison des Enfants

Défilez

Une ambiance pour les enfants de 3 à 4 ans

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ! »

Maria Montessori

La Maison des Enfants est le dernier groupe en crèche. À cet âge, les enfants sont prêts à explorer le monde de façon plus indépendante. Leur esprit a soif d’apprendre et leur curiosité est sans limite. Afin de les préparer à l’école maternelle, nous ouvrons les champs d’exploration avec de nouveaux matériels et de nouveaux apprentissages.

Aux différents espaces de la Communauté Enfantine, s’ajoutent l’espace des mathématiques et l’espace cosmique (géographie, biologie, botanique, temps).

>
>

Éducation cosmique

Nous entendons par « éducation cosmique » tous les apprentissages se rapportant aux éléments de la nature et des êtres humains. L’enfant est naturellement attiré par le monde qui l’entoure. Grâce à du matériel adapté, il pourra aborder la géographie, la botanique, la biologie et la notion de temps. Nos ambiances sont équipées de puzzles, de cartes du monde ou encore de cabinets botaniques, de tapis des saisons, sans oublier la roue des anniversaires ou les albums imagés.

Mathématiques

On introduit ici du matériel nouveau, comme les barres numériques, les fuseaux, les chiffres et les jetons etc. Cela facilite et concrétise l’introduction au système métrique, à la découverte des nombres et à l’apprentissage du pair et impair. L’enfant apprend à se concentrer, à réfléchir, à associer son regard à son geste et à organiser son espace de travail.

>
>

L'éveil au quotidien

Les enfants apprennent à leur propre rythme et développent leur confiance en soi. Ils explorent des concepts mathématiques et scientifiques, enrichissent leur vocabulaire, expriment leur créativité à travers l’art et la musique, et apprennent à interagir avec les autres dans le respect et la bienveillance.

Land Art

Les enfants récoltent des éléments naturels et réalisent des œuvres en plein air. Ces œuvres éphémères varient au fil des saisons, affinant la perception de la nature. La connexion avec cette dernière est renforcée tout en profitant d’un grand bol d’air

Visites et sorties

Que ce soit une visite à la ferme, une promenade dans la nature, une sortie au musée ou une découverte des monuments de notre ville, chaque sortie est une occasion pour les enfants d’apprendre, de s’émerveiller et de développer leur curiosité.

 

Projets artistiques

Grâce aux projets artistiques, les enfants apprennent à collaborer, à partager leurs idées et à résoudre des problèmes ensemble. Ils développent leur motricité fine, leur coordination et leur sens de l’observation. Ils enrichissent également leur vocabulaire et apprennent à exprimer leurs émotions.