L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir !

MARIA MONTESSORI

La Maison des Enfants est le dernier groupe en crèche. Elle ouvre les enfants à de nouveaux apprentissages et de nouveaux matériels dans chaque espace. Elle les prépare ainsi à l’entrée à école maternelle. Aux différents espaces de la Communauté Enfantine s’ajoutent l’espace des mathématiques et l’espace cosmique (géographie, biologie, botanique, temps) qui viennent un peu plus éveiller la curiosité de l’enfant.

Mathématiques

L’approche mathématique dans la pédagogie Montessori se fait autant en vie pratique qu’en vie sensorielle. Elle n’est pas que dans les calculs et les nombres ! En effet, dès l’âge de 2 ans, en Vie Pratique, l’enfant apprend à se concentrer, à réfléchir, à associer son regard à son geste, à organiser son espace de travail. Grâce au matériel de vie sensorielle, l’enfant aborde sans effort de façon concrète et intuitive certaines notions de mathématiques. Lorsque l’enfant découvrira le calcul et les mathématiques plus concrets, il s’appuiera sur ses acquis effectués par imprégnation en géométrie (forme et volume), en arithmétique (addition, multiplication), en langage (plus grand, plus petit). On introduit ici du matériel nouveau, comme les barres numériques, les fuseaux, les chiffres et jetons, ce qui nous permettra d’introduire le système métrique, découvrir les nombres et l'apprentissage du pair et impair.

Mathématiques

Éducation cosmique

Nous entendons par « éducation cosmique » tous les apprentissages se rapportant aux éléments de la nature et des êtres humains. L’enfant est naturellement attiré par le monde qui l’entoure : les animaux, la forêt, etc. En Communauté Enfantine, il a eu la possibilité de découvrir les saisons et les animaux. À présent, il pourra répondre à ses intérêts en abordant la géographie, la botanique, la biologie et le temps qui passe. En matière de géographie, il pourra notamment s’exercer sur du matériel adapté (puzzles géographiques, cartes du monde, globes terrestres, animaux des continents). En ce qui concerne le temps, la biologie et la botanique, l’enfant bénéficiera de puzzles de fleurs et de plantes, de puzzles des animaux, du tapis des 4 saisons, d’un cabinet de botanique, etc. Le temps qui passe, matérialisé par la table des saisons, la roue des anniversaires, la météo, tous ces éléments vont permettre d'ancrer profondément l’enfant dans la réalité.

PROJET ARTISTIQUE

Notre projet artistique repose sur 3 grands piliers :


Une approche de la créativité artistique et des arts par les activités graphiques, la maîtrise du geste et la gestion de l’espace.

Une initiation aux arts visuels et au modelage avec les différents matériaux à utiliser : une préparation cohérente de l’activité, une ritualisation de sa mise en place et une attitude bienveillante de l’éducateur sont la base de la réussite d’un atelier.

La mise en place d’une éducation du regard, qui commence très tôt par une imprégnation régulière à travers différents supports.
image projet artistique
Pour mettre en place ce projet, et pour former les éducateurs, nous avons une Responsable artistique qui porte haut les couleurs de « l’art auprès des enfants ». Grâce à elle, le projet est suivi, développé, nourri de son expérience en crèche.

GRÂCE & COURTOISIE

Il s’agit d’un groupe d’exercices que nous travaillons au quotidien avec les enfants. C’est la colonne vertébrale de l’ambiance. Il s’agit d’une attitude générale basée sur l’écoute et le respect qui permet la sociabilisation, la collaboration et la confiance. En tout premier lieu, et avant de la demander aux enfants, l’éducateur se doit de la mobiliser pour lui-même.
 Politesse et respect

Politesse et respect

Ce sont des règles qu’il faut faire respecter de manière courtoise et gracieuse : se saluer, marcher doucement dans le groupe, respecter le travail de l’autre, l’entraide, parler à voix basse sans crier, accepter de ne pas avoir un rôle dominant sans se disputer…

La table de la paix

La « table de la paix », petite table recouverte d’une jolie nappe et garnie d’un bouquet de fleurs, permet à deux enfants en conflit de s’assoir de part et d’autre de la table afin de régler, par la parole, le différend qui les oppose.
 La table de la paix

ACTIVITÉS EN MAISON DES ENFANTS