L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir !
MARIA MONTESSORI
La Maison des Enfants est le dernier groupe en crèche. Elle ouvre les enfants à de nouveaux apprentissages et de nouveaux matériels dans chaque espace. Elle les prépare ainsi à l’entrée à école maternelle. Aux différents espaces de la Communauté Enfantine s’ajoutent l’espace des mathématiques et l’espace cosmique (géographie, biologie, botanique, temps) qui viennent un peu plus éveiller la curiosité de l’enfant.
Mathématiques
L’approche mathématique dans la pédagogie Montessori se fait autant en vie pratique qu’en vie sensorielle. Elle n’est pas que dans les calculs et les nombres ! En effet, dès l’âge de 2 ans, en Vie Pratique, l’enfant apprend à se concentrer, à réfléchir, à associer son regard à son geste, à organiser son espace de travail. Grâce au matériel de vie sensorielle, l’enfant aborde sans effort de façon concrète et intuitive certaines notions de mathématiques. Lorsque l’enfant découvrira le calcul et les mathématiques plus concrets, il s’appuiera sur ses acquis effectués par imprégnation en géométrie (forme et volume), en arithmétique (addition, multiplication), en langage (plus grand, plus petit). On introduit ici du matériel nouveau, comme les barres numériques, les fuseaux, les chiffres et jetons, ce qui nous permettra d’introduire le système métrique, découvrir les nombres et l'apprentissage du pair et impair.


Éducation cosmique
Nous entendons par « éducation cosmique » tous les apprentissages se rapportant aux éléments de la nature et des êtres humains. L’enfant est naturellement attiré par le monde qui l’entoure : les animaux, la forêt, etc. En Communauté Enfantine, il a eu la possibilité de découvrir les saisons et les animaux. À présent, il pourra répondre à ses intérêts en abordant la géographie, la botanique, la biologie et le temps qui passe. En matière de géographie, il pourra notamment s’exercer sur du matériel adapté (puzzles géographiques, cartes du monde, globes terrestres, animaux des continents). En ce qui concerne le temps, la biologie et la botanique, l’enfant bénéficiera de puzzles de fleurs et de plantes, de puzzles des animaux, du tapis des 4 saisons, d’un cabinet de botanique, etc. Le temps qui passe, matérialisé par la table des saisons, la roue des anniversaires, la météo, tous ces éléments vont permettre d'ancrer profondément l’enfant dans la réalité.
PROJET ARTISTIQUE
Une approche de la créativité artistique et des arts par les activités graphiques, la maîtrise du geste et la gestion de l’espace.
Une initiation aux arts visuels et au modelage avec les différents matériaux à utiliser : une préparation cohérente de l’activité, une ritualisation de sa mise en place et une attitude bienveillante de l’éducateur sont la base de la réussite d’un atelier.
La mise en place d’une éducation du regard, qui commence très tôt par une imprégnation régulière à travers différents supports.

GRÂCE & COURTOISIE

Politesse et respect
La table de la paix
