Les choses qu'un enfant voit ne vont pas seulement dans sa mémoire ; elles forment une partie de son âme.
MARIA MONTESSORI
Basant notre pédagogie sur l'observation, l'enfant profite ici de l'attention individuelle et régulière de l'adulte, nous permettant d'adapter notre comportement à l'évolution et au développement de l'enfant. Les buts principaux de ce groupe sont l’éveil des sens et l'apprentissage de la marche. Acquérir la marche pour acquérir l’autonomie, voilà le grand challenge que bébé relève au sein du Nido. Nous apportons également une attention toute particulière au bien-être physique et psychologique de l’enfant. L’ensemble des différents espaces de vie lui offre des repères fixes et la possibilité de créer des liens riches, indispensables à une sociabilisation harmonieuse.
Barre de brachiation
Positionnée sur un mur devant un grand miroir, à la hauteur des mains de l’enfant, elle permet la construction du schéma corporel. Elle est indispensable dans un Nido car tous les enfants (à partir de 8 mois) cherchent à se hisser sur leurs jambes.


Marche assurée
Après avoir rampé et marché à quatre pattes, le bébé tente le grand challenge de marcher. D’abord en se tenant aux meubles, il part pour la grande aventure de la marche assurée ! D’abord avec une démarche hésitante, puis, prenant de l’assurance, il devient un excellent petit marcheur.
Liberté de mouvement
L’observation d’un jeune enfant installé à plat dos sur un tapis est pleine d’enseignement : du regard, il capte les mouvements qui l’entourent, il lève une jambe et essaye d’attraper ses pieds, il se contorsionne, il tente de se retourner… Tous ses mouvements ont un sens car sans l’intervention de l’adulte, le jeune enfant est capable de franchir seul, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de son développement. Donc pas de transat, pas de parc, pas de lit à barreaux qui ne sont que des entraves à la liberté de mouvement.

Choisir la motricité libre au Nido implique de composer l’environnement dans lequel le bébé va pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources pour faire lui-même. Grâce à l’activité spontanée, le nourisson devient acteur de son développement. Il peut tester les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions librement. Cela permet au bébé de se construire sur des bases solides et d’acquérir plus de confiance en lui, favorisant également l’esprit d’initiative et la créativité. La pédagogie Pickler a largement développé ce principe que Maria Montessori, déjà en son temps, avait découvert : les deux pédagogies étant complémentaires, tout du moins chez les nourrissons, nous la mettons en pratique dans nos Nidos.

Activités auditives

Activités visuelles

Activités de préhension

L'allaitement maternel


La diversification alimentaire
Le repas à la table de sevrage
