« Aide-moi à faire seul ! »
MARIA MONTESSORI
Guidée par les principes révolutionnaires de Maria Montessori, notre approche pédagogique privilégie l’apprentissage par l’expérience, l’autonomie et le développement individuel.
Dans un environnement soigneusement aménagé, les enfants sont libres d’explorer, de faire des choix et de s’engager dans un processus naturel de découverte de soi. La pédagogie Montessori est un parcours d’apprentissage qui dure toute la vie.
L’esprit absorbant : les enfants ont une capacité innée à absorber des informations et à apprendre de leur environnement. L’accent est donc mis sur l’aménagement de l’ambiance et l’attitude du pédagogue.
Les périodes sensibles : ce sont des phases où les enfants sont particulièrement réceptifs à certains apprentissages – comme le langage. En les identifiant, nous proposons des activités ciblées qui nourrissent leur curiosité naturelle et favorisent leur épanouissement
L’exploration sensorielle : en manipulant le matériel et en expérimentant via leurs 5 sens, les enfants appréhendent des concepts abstraits de manière concrète et stimulante.
Qu’est-ce qu’une ambiance ?
C’est un lieu physique et émotionnel, un espace harmonieux qui favorise l’autonomie des enfants. Une ambiance se prépare à l’avance : elle est ordonnée avec des aires distinctes (coin doux, coin repas etc.) et adaptée aux différents stades de développement (accessibilité et matériel). C’est un repère pour les enfants, dans lequel ils évoluent au fil des rituels et des apprentissages par l’expérimentation et les sens. Les enfants y sont libres, mais dans un cadre sécurisant porté par l’équipe éducative.
Le nido
Une ambiance pour les nourrissons de 2 à 24 mois.
Cet espace est conçu pour favoriser l’éveil des sens, l’acquisition de la station debout et le développement social des bébés. Aménagé avec des matériaux doux et stimulants, ce lieu de vie est un repère rassurant pour les enfants.
Communauté enfantine
Une ambiance pour les jeunes enfants de 2 à 3 ans.
Développer ses mouvements, sa motricité fine et son langage ainsi que respecter son environnement et autrui sont quelques-uns des apprentissages abordés en Communauté Enfantine afin de progresser vers l’autonomie.
La maison des enfants
Une ambiance pour les enfants de 3 à 4 ans.
La Maison des Enfants permet d’approfondir les acquis de l’enfant, d’éveiller sa curiosité et d’élargir ses compétences. Elle ouvre les enfants à de nouveaux apprentissages et de nouveaux matériels afin de les préparer à l’entrée à l’école maternelle.
Quels sont les besoins de l'enfant ?
Autonomie
L’autonomie est un besoin fondamental de l’enfant : « Aide-moi à faire seul. »
L’enfant veut faire seul, il doit pouvoir faire les expériences de la vraie vie et pas seulement faire semblant avec des jouets.
Mouvement
L’enfant a besoin d’être libre de ses mouvements : coordination des mouvements et répétitions permettent à l’enfant de développer sa force, son intelligence, sa confiance en soi, sa motivation, sa persévérance et sa psychomotricité. Il ne doit pas rester assis à une table toute une matinée.
Liberté
La liberté : de choix, de mouvement, de temps. C’est ainsi qu’il forge son individualité.
Et il ne faut pas confondre liberté et « laisser-faire » car, dans notre pédagogie, la liberté forme la deuxième face d’une médaille avec la discipline. « Liberté et autodiscipline » vont de pair.
Maria Montessori
La théoricienne de l’éducation qui a révolutionné l’Histoire
Médecin et pédagogue italienne (1870-1952), Maria Montessori est une figure de l’éducation. Sa méthode, basée sur l’observation scientifique et le respect du développement naturel de l’enfant, a marqué un tournant dans l’approche de l’apprentissage. Conférencière et auteure prolifique, elle a diffusé sa philosophie dans des ouvrages comme “L’Enfant”. Son héritage est immense : elle a ouvert la voie à une éducation centrée sur l’enfant et inspiré des générations d’éducateurs et de parents.