La communauté enfantine

Défilez

Une ambiance pour les enfants de 2 à 3 ans

« L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même. »

Maria Montessori

Entre 2 et 3 ans, votre enfant explore le monde avec curiosité et enthousiasme. C’est une période charnière de son développement, où il acquiert de nouvelles compétences à un rythme fulgurant.

De l’explosion du langage aux besoins de manipulation en passant par la motricité globale (on grimpe, on marche, on escalade), notre Communauté Enfantine est conçue pour accompagner le développement cognitif, moteur, social et émotionnel des enfants.

module d'une crèche l'enfant roi au Luxembourg
>
>

Vie pratique

Dans une ambiance préparée en accord avec la pédagogie Montessori et par l’expérimentation et l’autonomie, nous accompagnons les jeunes enfants dans leur essor sensoriel et intellectuel.

En Communauté Enfantine, les enfants découvrent les exercices de vie pratique. Ce sont des activités quotidiennes, réalisées avec des objets adaptés à leurs petites mains, qui favorisent la concentration, la patience et la persévérance. Elles se déclinent en plusieurs groupes :

enfant qui roule un tapis pour une activité Montessori en crèche du Luxembourg

Les exercices préliminaires

Base de tous les autres exercices, ils régissent l’organisation du groupe. Il en existe plusieurs comme porter une chaise ou un plateau, marcher sur la ligne, rouler et dérouler un tapis…

enfant qui passe le balai pour une activité Montessori en crèche du Luxembourg

Le soin de l’ambiance​

Avec ces exercices, l’enfant organise et entretient le milieu dans lequel il vit de façon ordonnée, harmonieuse et autonome. Le soin de l’ambiance affine la coordination motrice des mouvements et favorise son adaptation à l’environnement. Il existe des activités simples (balayer, brosser un tapis…) et des activités plus complexes (nettoyer un miroir).

enfant qui se coiffe pour une activité Montessori en crèche du Luxembourg

Le soin de la personne​

S’occuper de soi pour favoriser l’autonomie et le développement de l’estime de soi. En effet, prendre soin de son corps en se coiffant, en se lavant les mains, les dents… apprendre à s’habiller, mettre ses chaussures… sont autant d’exercices pour travailler la psychomotricité et la concentration du jeune enfant.

enfants qui jouent à des jeux en bois montessori

Grâce et courtoisie

La crèche est un lieu de vie et de socialisation. Les enfants apprennent à interagir avec les autres, à partager, à coopérer et à respecter les règles de vie en collectivité. Ils nouent des amitiés et développent leur sens de la communauté.

Vie sensorielle

Grâce à du matériel scientifique (universel, étalonné, testé, mesuré), l’enfant affine ses sens en observant, manipulant, déduisant… Des notions abstraites – grand, petit, lisse, rugueux, long, court – prennent sens de façon concrète. Les enfants développent des aptitudes qui les préparent à la compréhension du système décimal, de la géométrie et des mathématiques.

Toutes ces activités sont proposées sur le principe de libre choix de l’enfant.

enfant qui joue à un jeu de mathématiques montessori
enfant fière qui montre ses mains après une activité artistique en crèche

L’éveil de la créativité

Par le biais des arts plastiques, de l’éveil musical, ou encore de la narration et des jeux d’expression avec des déguisements, les enfants développent leur imagination, leur motricité fine, leur langage et leur confiance en soi. Ces activités sont un moyen d’exprimer leurs émotions, leur sensibilité artistique et leur potentiel créatif