« La sensibilité de l’enfant à absorber le langage est si grande qu’il peut acquérir des langues étrangères à cet âge, de la naissance à ses trois ans. »
Maria Montessori
Dès leur plus jeune âge, les enfants démontrent une capacité innée à communiquer. C’est pendant ces périodes dites sensibles, que leur capacité à s’approprier plusieurs langues est la plus forte et la plus naturelle. En accord avec la pédagogie Montessori, nous favorisons l’apprentissage des langues de manière douce et stimulante, en s’appuyant sur ces aptitudes innées des enfants.
Nos crèches offrent un environnement multilingue.
>
>
L’éveil aux langues
Telle une fenêtre ouverte sur le monde, l’éveil aux langues ne se limite pas à un simple apprentissage linguistique. Au-delà des sonorités, des alphabets et du vocabulaire, l’enfant appréhende les richesses culturelles inhérentes à chaque langue. Cette approche intuitive stimule sa curiosité et alimente l’ouverture d’esprit. La diversité des langues et des cultures devient une source d’enrichissement personnel.
Le bain linguistique
Les enfants bénéficient d’une immersion linguistique permanente, à commencer par l’investissement des équipes éducatives, issues de nationalités différentes, qui sont le premier lien pour les enfants avec d’autres langues. Nous utilisons aussi du matériel pédagogique adapté aux différents stades de développement. Des ateliers dédiés à la lecture et à l’écoute sont également organisés, comme lors des sorties à la bibliothèque multilingue, développant le goût pour la lecture.
Participez avec nous !
La crèche favorise l’implication des familles dans l’apprentissage des langues. Cette participation se traduit par l’organisation d’ateliers linguistiques animés par les parents volontaires. Sous différentes formes – lecture d’albums, chants, danses traditionnelles… – ces moments d’échange sont sources d’éveil pour les enfants et un réel enrichissement mutuel.