La bonne cuisine, c'est le souvenir !

GEORGES SIMENON

Nous apportons une grande attention à l’alimentation des enfants : équilibrée, diversifiée, individualisée, sécurisée, l’alimentation est strictement surveillée par notre Chef qui choisit de travailler avec des fournisseurs réputés au niveau de la qualité et de la fraicheur des produits. Tous nos repas sont produits au sein de notre cuisine centrale. En effet, nous avons créé un centre de production entièrement conçu et équipé de matériel professionnel afin de garantir le "fait maison". La brigade de cuisiniers qualifiés applique notre projet pédagogique pour une éducation nutritionnelle saine car bien manger, pour les jeunes enfants, est un élément primordial pour une croissance harmonieuse.

COMME À LA MAISON, MAIS DANS DES GRANDES CASSEROLE

Equilibre alimentaire

Nous suivons à la lettre les recommandations de l’OMS ainsi que le manuel de bonnes pratiques du ministère de la santé luxembourgeois pour ce qui est de l’équilibre alimentaire, les portions alimentaires ou grammage et la pyramide alimentaire. Nous restons à l’écoute des enfants en proposant, dans la mesure du possible, des aliments et des plats qu’ils apprécient. Notre responsable du service de santé, Infirmière pédiatrique, a entre autres la charge d’élaborer les menus et de veiller à l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Equilibre alimentaire

Alimentation individualisée

La diversification alimentaire est une étape cruciale dans le développement d’un enfant. Celle-ci se fait au rythme de l’enfant et en collaboration avec ses parents. Des menus individualisés sont ainsi proposés pour répondre aux besoins de chacun en fonction des âges. De plus, nous apportons une attention toute particulière aux risques allergiques, aux intolérances signalées ainsi qu’aux exigences culturelles des parents.

PROVENANCE ET QUALITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES

Pour les boissons, de l’eau au repas de midi. Un jus de fruits frais et bio ou un verre de lait de production nationale peuvent être proposés au goûter pour remplacer un fruit ou un dessert lacté.

Les fruits et légumes sont proposés frais, de saison et de préférence issus de filières courtes et le plus souvent bio. Nous pouvons être amenés à utiliser des fruits rouges surgelés, car extrêmement fragiles pour agrémenter yaourt et fromage blanc.

Les féculents, présents à chaque repas, sont proposés issus de l’agriculture biologique, dans la mesure du possible.

Les protéines d’origine animale sont préparées par notre boucher. Les protéines d’origine végétale constituent, ainsi que les œufs et les produits laitiers, un repas végétarien ou OLV (ovo-lacté végétarien) une fois par semaine.

Quant aux matières grasses, nous utilisons de l’huile d’olive de première pression à froid pour la cuisson des aliments et en ajout dans les légumes vapeurs les bébés.

Nous veillons à l'excellente qualité de nos matières premières. Nous privilégions le local et dans la mesure du possible, le bio lorsque les produits répondent aux normes européennes de l’agriculture biologique.
logo made in luxembourg

LES RÈGLES DU REPAS

On n’oblige jamais un enfant à manger, ni même à goûter ! Cependant le rôle de l’éducateur est de familiariser l’enfant à une grande variété de goûts. Il faut simplement proposer.
Du bébé en diversification alimentaire à l’enfant de 4 ans qui mange l’entièreté du déjeuner et du goûter, les besoins particuliers de chacun sont respectés.
Cependant, tout régime d’exclusion sans prescription médicale est refusé. Les restrictions alimentaires en raison de convictions éthiques sont prises en compte.
L’enfant est libre de choisir les aliments composant son repas, ainsi que la quantité qu'il désire manger. C’est pourquoi nous avons mis en place, pour les plus de 2 ans, un système de self-service qui répond tout à fait à ce besoin.